Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui est Le Docteur ?
8 août 2011

The Iron Golem

film-der-golem-karl-freund

EMET

Le Golem provient d'un legende d'origine juive dont il est dit qu'elle inspira de pres ou de loin les histoires de la créature de Frankenstein et la piece de Karel Capek : "Robota".

L'Histoire que j'ai choisie illustre le Rabbin Loew comme le créateur d'une créature faite de D'argile, Un peu comme les glébeux que nous sommes tous, e renvoie les curieux a l'abondante litterature disponible en quelques clics sur le sujet, je n'aurais pas le temps ni la place de tout developper ! 

Dans certaines versions de l'Histoire Juive, Le Golem, le protecteur, l'aide precieuse finit a force de grandir, de devenir un danger , Trop grand, trop lourd, il faut enlever la Lettre Vitale de son front ! Mais on peut etre écasé dans l'opération.

Cette histoire a toujours provoqué en moi  une profonde reflexion sur l'espece humaine, ce glebeux, ce Golem de Carbone qui se plait a créer des Golems de Silicium et se croit meme affranchi de la glaise dans laquelle il patauge ! l'outrecuidance de la créature se prenant pour le créateur

Des fois, en programmant, je pense a cette histoire et me dis : ne fais t'on pas comme le rabbin Loew ? Ne façonne t'on pas une creature a partir de la Terre ? ne lui mettons nous pas des "mots" dans la bouche afin qu'il agisse selon ce pourquoi on l'a fait ? Le seul probleme, savns nous l'arreter ?

MET

A suivre : The Mud Golem.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
EMET ou Aemaeth ou encore AMAT, c'est la traduction des lettres hebraïques composant le mot "VIE", ce qui est ecrit sur le front du Golem, quand on efface la Premiere lettre, on obtient MET ou "Mort".<br /> <br /> Lol ! Moi, j'ai prévu de l'acheter ! En France, c'est : "Le kabbaliste de prague" et j'ai regardé pas mal de docus et videos sur le Golem ! Interessant ce Bouquin de Theophile Gauthier, connaissait pas, j'adore son style ! <br /> <br /> Et pourquoi pas en papoter des heures et des heures ?
L
Que veulent dire EMET et MET au début et À la fin de ton texte? C'est marrant je suis entrain de lire le Golem de MArek Halter en ce moment ! un régal, j'adore aussi toutes ces histoires. C'est un thème qui a fortemetn inspiré la littérature fantastique, Biensur Frankenstein, c'est l'Exemple le plus clair, il y a aussi des histoires de clônes... Mais n'oublions pas d'autres histoires dans lesquels les hommes se prennent pour dieu. Avatar de Théophile Gautier est l'un des nombreux exemple littéraire... :-) On pourrait paporter des heures là dessus......
Archives
Publicité
Qui est Le Docteur ?
  • Un blog touche a tout, fait et construit pour parler de choses et d'autres, avec tout le monde ! Si vous avez quelque chose a dire sur le sujet abordé par le billet, soyez le bienvenu ! Propos insultants, diffamatoires et racistes, S'abstenir !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité